« Ce n’était ni la bonne heure, ni le bon endroit mais il était là en laisse, à côté de sa maîtresse. A l’autre bout du chemin, il y avait un molosse. J’ai juste eu le temps de prendre Sam, mon petit chien dans les bras, la bête attaquait. J’ai été mordue au doigt puis il s’es attaqué à mon chien, mordant son ventre, sa gorge, son nez, ses oreilles. S’il était resté au sol, il aurait été dépecé, mangé. Sam n’a pas poussé un gémissement, ni un cri.
Pourquoi la SPA donne ses chiens mordants, agressifs à des gens. Il y a tellement de gentils petits chiens à adopter, de chats ronronnants et rêvant d’une famille. On, voit trop de gros chiens dans de petits appartements dormant dehors, sur les balcons, les terrasses, de jour comme de nuit, quand les maîtres sont absents. Pourquoi rendre les chiens enragés ? J’entends souvent, ce n’est pas de la faute des chiens, mais alors, c’est bien la faute des maîtres ?
Gentils maîtres, je voulais vous prévenir, attention à vos chiens, vos chats. Eux aussi peuvent se faire attaquer. Il y a beaucoup de gros chiens que les maîtres ont du mal à retenir. J’aime les animaux mais je pense que ce qui s’est passé pour mon chien ne devrait pas arriver.
Bientôt, ces chiens s’attaqueront aussi aux gens. »
M.V. Pithiviers
(Lu dans la rubrique Courrier des lecteurs du « Courrier du Loiret » du 5 février 2015)
Une bonne éducation canine passe aussi par une importante socialisation. Le jeu entre congénères (même entre gros et petits) en fait partie intégrante et demeure essentiel pour avoir des chiens équilibrés.
Les commentaires récents