
La bagarre peut être aussi un jeu
J'ai un chien qui lorsqu'il en croise un autre, en promenade,a souvent tendance à se montrer agressif, alors qu'en règle générale, c'est une bonne pâte.Comment éviter la bagarre ?
Laurence S. Orléans
Vous n'avez pas précisé si votre chien lors de vos promenades est en laisse? J'ai tendance à le penser.Par leurs signaux corporels, les chiens communiquent entre eux. …mais tout ne se passe pas toujours bien ! Si les manifestations d’agressivité sont impressionnantes, il est rare qu’elles dégénèrent en vraies bagarres.
Les chiots établissent très vite une hiérarchie entre eux. Chacun finit par trouver sa place, au prix, parfois de quelques petits coups de dents, mais leur mère veille. Ils commencent par s’observer, puis apprennent un langage fait d’attitudes caractéristiques, qui va leur servir à communiquer toute leur vie.
Quand deux chiens se rencontrent, ils vont d’abord se flairer. Une façon de faire connaissance. Jamais leurs regards ne se croisent, ce serait de la provocation. Ensuite, s’ils s'apprécient, ils jouent ensemble. S’ils se déplaisent, c’est la menace… Alors, ils montrent les dents, grondent, ils se tournent autour, mais la plupart du temps ne vont pas jusqu'à l'agression. Ils se contentent juste de jauger leur interlocuteur et montrer qu'ils sont impressionnants.
Ainsi, en cas de combat, le plus faible doit se soumettre pour que l’autre le laisse tranquille (se coucher sur le dos une patte en l’air). Alors le plus "costaud" lâche prise. Signaler son infériorité est donc le meilleur moyen de ne pas aller trop loin dans l'agression.
Souvent ce sont les chiens ultra-protégés et solidement tenus en laisse qui causent le plus de souci. C'est tout à fait normal, on les a retirés très jeunes de leur portée pour les intégrer dans une famille humaine. Comme le maître a cru bien faire en évitant les sorties au « petit » tant qu’il n’avait pas reçu tous ses rappels de vaccination, il s’est trouvé sevré du jour au lendemain de toute compagnie canine. Or, il aurait bien eu besoin de se frotter à ses frères, car dans sa famille, on lui passe bien des caprices, il est tellement mignon... C'est ainsi qu' il peut se croire supérieur à ses congénères et comme il n'a plus que des contacts de loin et qu'en plus son maître un peu inquiet tire sur la laisse, à cet instant, pour limiter le champ d'action...
L'idéal demeure de le mettre au contact d'autres chiens dans un milieu sécurisé ou alors de participer à des activités canines dans un club (agility, cours d'obéissance...)
*Vous avez un problème particulier, vous pouvez posez votre question sur :
papetcie45 @orange.fr ou au 07.86.24.25.84.
Nous vous répondrons par l’intermédiaire du blog, à raison d’une question par semaine. Les réponses données restent juste des avis généraux car selon le chien et son environnement les façons d’intervenir peuvent être différentes. Le chien n’est pas une science exacte et il n’existe pas une méthode mais une multitude d’approches

Les commentaires récents