(Lu dans la presse)
Depuis un an, Gin, un labrador, tient compagnie aux résidents de deux Ehpad, dans le Haut-Rhin.
Comme à la maison. Depuis près d’un an, Gin se sent comme chez elle dans les deux Ehpad Bethesda du Haut-Rhin, à Munster et à Mulhouse. Après le rituel des bonjours affectueux à chacun le matin, le labrador se mêle aux activités du jour. L’aide-soignante se déplace de chambre en chambre pour refaire les lits? Gin l’accompagne, réveillant au besoin les gros dormeurs en leur léchant la main. Elle s’attarde parfois une heure dans la chambre d’un résident, pour un moment rien qu’à deux. A l’heure des jeux de ballon, c’est elle qui renvoie la balle. Dans les ateliers mémoire, on rappelle régulièrement son nom, son âge ou ses dernières facéties, apportant un zeste d’inattendu au quotidien."Les résidents se sentent utiles en la nourrissant, elle leur redonne le moral, les incite à marcher en la prenant en laisse, et apaise même les malades d’Alzheimer", se réjouit Aude Créma, la psychologue à l’initiative du projet.
• La médiation animale au quotidien
Auparavant, ces deux maisons de retraite recevaient une association de médiation animale une fois par mois. Bluffée par les résultats, la psychologue s’est rapprochée de l’association Handi’chiens, qui éduque des chiens d’assistance pour personnes en fauteuil roulant, en vue d’en obtenir un à temps complet, ce qui se pratique dans quatre autres maisons de retraite en Alsace. Gin leur a été offerte, charge aux deux Ehpad de l’entretenir (coût de 2000€/an) et de trouver le financement de l’éducation d’un chien qui sera dédié à une autre structure.
Trois membres du personnel dans chaque maison ont été formés par l’association. "En devenant sujet de conversation, la chienne facilite nos relations avec les résidents. C’est aussi un liant entre eux et avec les familles", constate Aude Créma. Un projet tellement motivant que la psychologue a accepté de s’occuper de Gin, chez elle, soir et week-end, pour satisfaire ses besoins d’air pur!
Par Elise Descamps le 11 février 2015
« Notre Temps » (notretemps.com)


Les commentaires récents